Filtrer par

Prix

Prix

  • 25,00 CHF - 260,00 CHF

Type de vin

Type de vin

Châteauneuf Du Pape

Le châteauneuf-du-pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.

C'est ici que prit corps pour la première fois la notion d'AOC appellation d'origine contrôlée avec la constitution en 1923 par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'un syndicat de défense.

Les communes qui ont droit à l'appellation châteauneuf-du-pape sont : Châteauneuf-du-Pape, et une partie de celles d'Orange, Bédarrides, Sorgues et Courthézon.

Dominé par le château qui servait de résidence d'été aux papes d'Avignon, ce vignoble s'est rendu célèbre par ses treize cépages. Le grenache est le plus souvent majoritaire (74 %)25 dans les cuvées de châteauneuf. Syrah (10 %) et mourvèdre (6 %) contribuent par leur assemblage avec celui-ci à donner une couleur soutenue et une palette aromatique plus riche. (exceptions notables, le Château Rayas (en) est constitué de 100 % de grenache provenant de très vieilles vignes, et le Vin di Felibre est composé de 80 % de mourvèdre) Il existe quelques cuvées avec une majorité de syrah ou de mourvèdre (château de Beaucastel). Un très grand nombre de cépages sont présents dans l'appellation, ceci est due au complantage en vigueur au début du siècle ; mais, sur les treize cépages, grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir, les plus utilisés sont les huit premiers.

Châteauneuf Du Pape

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs